Balades et randonnées

Carte des balades vertes sur l'intercommunalité

Tournuscimes, randonnée pédestre, équestre et vtt
L'une des plus importantes randonnées de Bourgogne

Rendez - vous le 18 Octobre pour l’édition 2020

tournuscimes.jpg
chemin des maranges.jpg
vue lointaine village 1.jpg

La Fontaine des Dames

09lhlwuduxd9gto.jpg

Les légendes sont encore nombreuses dans nos campagnes : celles des fées maléfiques courent encore, comme à Uchizy, du côté de la Fontaine des Dames.
Si vous passez sur le chemin du moulin de Joncs, en sortant d’Uchizy, vous apercevrez au milieu d’un pré, un bosquet d’aulnes et de peupliers envahi de broussailles. Si vous approchez, vous entendrez le bruit de l’eau : là, goutte à goutte, une source délivre le précieux liquide. Cet endroit, c’est la Fontaine des Dames.
On raconte que dans des temps anciens, il y avait là des fel’ts (mot chizerot) ou folettes, petites créatures qu’on voyait la nuit, surtout autour des fontaines, qui montaient sur votre char et dont on ne pouvait se débarrasser.
Un laboureur se trouvant près de la Fontaine des Dames, dans les Champs Millerands, fut attiré par les fel’ts dans ladite fontaine. Tout fut englouti : l’homme, ses quatre bœufs et son char, et l’on ne revit jamais rien !
Une autre version
C’est celle des Trois Fées. Chaque jour, elles faisaient une triple apparition aux abords de la fontaine, et durant de longues heures, l’onde réfléchissait leur blanche image.
À Uchizy, il y a aussi le moulin à la Dame. D’où vient ce nom ? Y avait-il au moulin les apparitions de fel’ts, ou bien la dénomination vient-elle du fait que la bâtisse appartenait à une riche propriétaire ? On ne sait.
Mais d’où viennent ces légendes ? Du fond des temps, où les croyances nombreuses, les superstitions, pouvaient bien vite transformer des faits naturels en événements surnaturels. Et ces dames blanches n’étaient-elles pas tout simplement les effets de la brume, déformée par le vent, le soir, à la tombée de la nuit ?
Bernard JARILLOT JSL