01/07/2020

La commune a reçu l'information suivante qu'elle met à votre disposition :
MAISON FISSUREE
136 communes en Saône  et Loire viennent d’être reconnues catastrophe naturelle concernant la sécheresse 2019.
Si votre maison fissure vous êtes concernés.
Vous aviez un délai de 10 jours pour faire votre déclaration à l’assurance.
Toutefois, si vous n’avez pas pu respecter ce délai, il est possible de faire une déclaration tardive.
Appelez nous car nous pouvons vous aider.
L’Association Nationale des Assurés Sinistrés de la Sécheresse A.N.A.S.S a été créée à cet effet pour mettre toutes les chances de votre côté.
A.N.A.S.S. Association Nationale Des Assurés Sinistrés Sécheresse (Catastrophe Naturelle, Sécheresse) 06 40 44 51 20 secheresse.anass@gmail.com

catastrophe.jpg

L’état de catastrophe naturelle pour le phénomène « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » pour l’année 2019 a été reconnu par arrêté interministériel du 17 juin 2020, paru au Journal Officiel du 10 juillet 2020.
L’état de catastrophe naturelle pour ce phénomène est admis dès lors que deux critères sont simultanément réunis au cours d’un ou plusieurs trimestres :
- un critère météorologique : sécheresse d’une intensité anormale
- un critère géologique : présence d’argile
Cette reconnaissance concerne 136 communes du département de Saône-et-Loire, dont Uchizy, pour un ou plusieurs trimestres de l’année 2019, tandis que 40 communes ne sont pas reconnues. L’ensemble des communes recevront prochainement une notification motivée des décisions publiées ce jour.
Les assurés ayant subi des dommages à leurs biens immobiliers du fait de ce phénomène devront les déclarer le plus rapidement possible à leur compagnie d’assurance. Le délai maximum pour cette déclaration est fixé à dix jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel au
Journal Officiel, soit le 20 juillet 2020
Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2019 au 30 septembre 2019 : Communes de Chenay-le-Châtel (2), Cortevaix (2), Curtil-sous-Burnand (2), Farges-lès-Mâcon (1), Fleury-la-Montagne (2), Saint-Ythaire (1), Tournus (1), Uchizy (1), Villars (Le) (1).