28/05/2024

 
Le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004. L’insecte s’est depuis largement répandu ; il a envahi la France et a atteint d’autres pays. A l'instar de la plupart des régions métropolitaines, la région Bourgogne-Franche-Comté est désormais largement impacté par la problématique du frelon asiatique à pattes jaunes. Années après années, les signalements d’individus et de nids se multiplient, attestant de la forte capacité d’expansion de cette espèce exotique envahissante.

De par sa forte prédation sur de nombreuses populations d’insectes, dont une proportion importante d’abeilles domestiques, il constitue un enjeu important pour l’économie de la filière apicole, mais aussi plus largement pour la biodiversité de nos territoires. Enfin, il peut devenir un enjeu de santé publique, avec des rencontres de plus en plus fréquentes avec les citoyens en lien avec son expansion grandissante.
 
C’est pourquoi un Plan National de Lutte contre le frelon à pattes jaunes a vu le jour en ce début d’année 2024, porté par GDS France et FREDON France (fédérations nationales des organismes à vocation sanitaire respectivement dans le domaine animal et végétal) réunis dans le cadre de l’Association Française Sanitaire et Environnementale (AFSE).
 
Pour faire suite à la parution de ce plan national, FREDON BFC, accompagné des sections apicoles départementales de GDS BFC, souhaite aujourd’hui déployer ce plan de lutte à l’échelon régional et départemental.